jeudi 17 juillet 2008

L'interview du jour : Barbora

Son parcours voile : "A 8 ou 9 ans, lors d'un week-end ski, j'ai rencontré mon futur entraîneur de voile. Il a trouvé que j'avais un bon caractère et m'a invité à rejoindre le club voile. Le 1er essai fut dur, mais je suis restée quand même ! J'ai fait du dériveur, de l'optimiste, du fireball, du 420, du team racing et du match racing. En République Tchèque, la voile n'est pas très bien développée. En 2001, nous avons organisé les championnats d'Europe et du Monde, et j'ai aidé au niveau de l'organisation. En rejoignant le club voile HEC, j'ai découvert la voile en équipage."

Ses projets voile : "Naviguer un maximum. Mais mes études sont bientôt finies, et je vais devoir me concentrer sur les gros bateaux. En effet, les petits nécessitent beaucoup d'entraînement pour être bon, et je n'aurais pas le temps."

Ses impressions sur le Tour : "J'adore l'attention autour du Tour. En France, on a pas mal d'espaces, on parle de nous dans les médias. On a du public, les gens locaux s'intéressent, nous posent des questions. On est très bien accueilli dans les villes et c'est merveilleux pour moi de voir qu'on est soutenu et suivi. C'est également super de côtoyer les bateaux pro... On apprend tellement d'eux en les regardant naviguer. Nous avons tous le même bateau, et cela permet de montrer les capacités de chaque équipage. On s'améliore."

Son poste sur le bateau : "Je suis piano. Avant le départ, je dois faire une vérification logistique, vérifier qu'on a assez d'eau et de nourriture, etc... Je m'occupe ensuite des drisses, pour choquer ou hisser les voiles."

Son avis sur le partenariat avec l'Ecole Navale : "C'est une connexion intéressante entre 2 mondes. Ce sont des garçons sportifs, et c'est appréciable sur le bateau, notamment lorsque les conditions météo sont dures. On est complémentaire au niveau de l'assistance, puisque nous sommes en autonomie complète. Ils gèrent davantage le bateau, et nous la cuisine... Pour embêter les bordaches, je vais quand même dire que c'est HEC qui s'occupe l'organisation et la gestion."

La petite anecdote : "Je me suis achetée une trottinette pour faire les allers-retours entre le village assistance et le village officiel où sont les bateaux."

Aucun commentaire: